Depuis l’enterrement brutal de Silent Hills et de sa démo P.T. en 2015, on guette le moment où Hideo Kojima renouera pour de bon avec l’horreur. OD pourrait bien être ce retour. Le 22 juin, le créateur de Metal Gear a glissé un nouveau visuel et quelques détails de son projet, à l’occasion d’une prise de parole côté Xbox.
Un concept que personne n’avait compris
Kojima raconte la même histoire qu’à ses débuts : quand il a présenté OD aux éditeurs, on l’a pris pour un fou. Le jeu reposerait sur un système totalement inédit, comme Death Stranding en son temps, et seul Xbox aurait saisi l’intérêt de la chose. Le projet ne date d’ailleurs pas d’hier : Kojima confie qu’OD existait déjà à l’état de concept du temps du premier Death Stranding. La nouvelle patronne de la marque, Asha Sharma, parle aujourd’hui d’un jeu profondément émouvant. Lui évoque une expérience avant-gardiste dont le but serait de faire littéralement overdoser le joueur d’effroi.
La peur, oui, mais pas le mur
Détail révélateur de la méthode Kojima : c’est un jeu solo qu’il veut le plus terrifiant possible, mais il a aussi pensé à celles et ceux qui lâchent la manette quand la tension devient insoutenable. Un système, encore mystérieux, permettrait de continuer malgré tout. Façon de dire qu’il veut terroriser sans laisser personne sur le bord de la route.
Reste l’essentiel : on ne sait toujours pas vraiment ce qu’est OD. Une anthologie horrifique portée par plusieurs réalisateurs ? Un théâtre de la peur peuplé de visages connus, Hunter Schafer en tête ? Kojima entretient le flou avec son art habituel du teasing énigmatique. À ce stade, la seule certitude, c’est qu’on a hâte d’avoir peur. Et venant de lui, c’est déjà une promesse.




Laisser un commentaire